SakiMessages : 68 Date d'inscription : 12/09/2010 Infos +Avertissements: (0/0) | Sujet: Mode d'emploi du code de la carte Dim 12 Sep - 9:17 | |
| La plupart d’entre vous sont déjà familier avec le code d’une carte. On l’a trouve facilement en cliquant sur « sauvegarder la carte dans le presse papiers » dans l’éditeur et ensuite faire un CTRL+V dans un éditeur de texte genre Notepad. Ce code peut également être inséré dans la petite forme en dessous de « charger une carte ». Il est parfois intéressant de faire des modifications dans le code et recharger une carte. Je laisserai les possibilités, les avantages et les astuces comme sujet pour d’autres tutoriaux. Ce sujet ci a pour intention d’expliquer le code dans tous ses détails et de servir de future référence pour les sujets qui émergeront dans cette section du forum. Les LettresDans le code vous y trouverez plusieurs lettres. J’ai mis toutes les lettres dans le tableau suivant ainsi que ce qu’elles représentent. Plusieurs lettres comme le C et le R peuvent représenter différentes choses. J’explique dans le dernier paragraphe comment savoir quels éléments ces lettres représentent. Lettre
| Ce que ça représente | C | Carte | G | Groupe | F | Objets non groupés
| L | Ligne | C | Courbe
| E | Ellipse
| R | Rectangle
| R | Rotation
| T | Translation
| P | Paramètres
| Les balisesQuand on regarde le code de plus près on remarque vite que les éléments sont groupés par des balises. - Code:
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<C><G /><F /></C>
Tout ces balises commencent par une des lettres du tableau ci-dessus. En fait elles servent a définir tout ce qui fait partie de l’élément représenté. De quel manière ça se passe vous sera expliqué dans le paragraphe suivant. Les balises viennent toujours en pairs. Pour chaque <G> il y aura un </G> qui suivra, certaines balises peuvent être ajouté entre les deux (voir le dernier paragraphe). S’il n’y a pas de balises entre les deux il est possible de directement fermer le groupe de cette manière : <G />. Les chiffresDans le code vous voyez également beaucoup de chiffres. Celles-ci apparaissent toujours en groupe et se sépare par une virgule. Tous les chiffres que vous pouvez retrouver sont des paramètres et sont annoncé par la lettre P - Code:
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<L P= "5,75,100,175,200" />
Ce que chaque chiffre veut dire exactement dépend de l’élément mais certaines généralités peuvent être notées. Il faut faire distinction entre les Objets (Ligne, Courbe, Rectangle et Ellipse) et les Actions (Translation et Rotation) et les Groupes. ObjetsLes objets sont les Lignes, les Courbes, les Rectangles et les Ellipses. - Code:
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<L P="5,75,100,175,200" />
- Code:
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<C P= "5,75,100,175,200 ,300,60" />
- Code:
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<R P= "1,50,50,100,100,1" />
- Code:
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<E P= "1,50,50,100,100,1" />
Paramètres communsLe premier paramètre indique a chaque fois l’épaisseur de l’objet. Le deuxième paramètre indique la position-x de l’objet. Le troisième paramètre indique la position-y de l’objet. - Spoiler:
Paramètres spécifiquesLa ligne a 2 paramètres supplémentaires. Elles indiquent la direction de la ligne. Le quatrième chiffre donne la différence des position-x des extrémités. Le cinquième chiffre donne la différence des position-y des extrémités. - Code:
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<L P="5,75,100,175,200" />
- Spoiler:
La courbe a 4 paramètres supplémentaires. Pour comprendre ces paramètres vous devez déjà une fois avoir fait une courbe vous-même sur l’éditeur. 3 cliques sont nécessaires : le premier qui place un point, le deuxième qui place le deuxième bout de la courbe et le troisieme qui défini la courbure. Et bien le quatrième chiffre donne la différence des position-x entre le premier clique et le troisieme clique. Le cinquième chiffre donne la différence des position-y des entre le premier clique et le troisieme clique. Le sixième chiffre donne la différence des position-x des extrémités. Le septième chiffre donne la différence des position-y des extrémités. - Code:
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<C P="5,75,100,175,200 ,300,60" />
- Spoiler:
Les paramètres supplémentaires des rectangles et des ellipses sont les mêmes. Le quatrième donne la largeur de l’objet. Le cinquième donne la hauteur de l’objet. Le sixième indique s’il l’objet est une forme pleine (1) ou non (0). - Code:
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<R P="1,50,50,100,100,1" />
- Code:
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<E P="1,50,50,100,100,1" />
ActionLes actions sont Translation et Rotation. - Code:
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<T P="0,20,150,150, 1" />
- Code:
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<R P="0,20,360,1" />
Paramètres communsLe premier paramètre indique le délais avant que l’action prend place. Le deuxième paramètre indique la durée de l’action. Le dernier paramètre indique le genre de boucle que l’action subit. - 0 = pas de boucle - 1=boucle - 2=boucle aller retour - Code:
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<R P="0,20,360,1" />
Paramètres spécifiquesPour la rotation le troisième chiffre indique le nombre de degré qu’il faut tourner. Pour la translation le troisième chiffre indique la position-x de l’endroit ciblé tandis que le quatrième indique la position-y de l’endroit ciblé. - Code:
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<T P="0,20,150,150,1" />
GroupesLe groupe a 2 paramètres. Le premier indique la position-x du groupe, le deuxième donne la position-y du groupe. Ces valeurs sont les valeur minimales des objets que le groupe contient. Veuillez lire le paragraphe suivant pour plus d'info a propos des groupes. La structureIl est important que le code soit conforme avec les quelques règles suivante sous peine de ne pas marcher et de donné une carte vierge. Structure généralLe code commence toujours par <C> et termine toujours par </C>. Ensuite il y a deux groupes majeur qui contient tout le reste : le groupe qui contient les groupes <G></G> et le groupe qui contient les objets non groupés <F></F>. Jusque la on a - Code:
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<C><G>...</G><F>...</F></C>
Un objet non animé et non groupéSi un objet est pas groupé et pas animé son code est simplement ajouté entre <F></F>. - Code:
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<F><L P="5,75,100,175,200" /></F>
Attention a ne pas place le code dans le code d’un autre objet ! - Code:
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<F><L P= "5,75,100,175,200" /><L P= "1,80,50,25,25" /></F>
Un objet animé non groupéPour ajouter une action, disons une rotation, a un objet, disons a une ligne, il suffit d’ajouter le code de l’action a celle de l’objet de la même manière. - Code:
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<L P="5,75,100,175,200"><R P="0, 20, 360,0" /></L>
Ce code est ensuite ajouté entre les <F></F> - Code:
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<F><L P="5,75,100,175,200"><R P="0, 20, 360,0" /> </L></F>
Des objets groupé non animéLes objets sont également ajouté a un groupe de la même manière. N’oubliez pas d’éditer les paramètres du groupe si la valeur minimum des positions changent. - Code:
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<G P="75,50"> <L P="5,75,100,175,200 " /><L P="1,80,50,25,25" /></G>
Ce code est ensuite ajouté entre les <G></G>, ce qui donne - Code:
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<G><G P="75,50"><L P="5,75,100,175,200" /><L P="1,80,50,25,25" /></G></G>
Des objets groupé animéComme tout les objets d’un groupe subissent la même rotation et translation il ne faut ajouter le code de la rotation et/ou translation qu’une seule fois. Il s’ajoute seulement au premier élément du groupe de le même manière qu’a un élément non groupé. - Code:
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<G P="75,50"><L P="5,75,100,175,200"><R P="0, 20, 360,0" /></L><L P="5,75,100,175,200" /><L P="1,80,50,25,25" /></G>
Ce code est ensuite ajouté entre les <G></G>, ce qui donne - Code:
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<G><G P="75,50"><L P="5,75,100,175,200"><R P="0, 20, 360,0" /></L><L P="5,75,100,175,200" /><L P="1,80,50,25,25" /></G> </G>
Dernière édition par Saki le Mer 15 Sep - 4:56, édité 6 fois |
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